Permis de conduire-B

.

Le permis de conduire de catégorie B, permet de conduire une voiture et tout type de véhicules légers. En autre une camionnette, un camping-car inférieur ou égal à 3.5 tonnes.

Réussir le permis de conduire avec une auto école à l'écoute de ses élèves

 

  • Conditions d’inscription du permis B

Pour s’inscrire à l’auto-école requiert des conditions :

-Avoir l’âge minimum de la conduite, il diffère selon si l’on prépare le permis de conduire B par la conduite accompagnée :

Dès 15 ans si on envisage d’obtenir le permis B en conduite accompagnée (ACC). Puis le passage de l’examen de conduite vers 17 ans et demi. En savoir plus

Dès 17 ans par le permis B traditionnel,  dans ce cas  le passage de l’examen de la conduite est vers 18 ans.

-Avoir obtenu l’attestation de sécurité routière soit l’attestation de sécurité routière (ASR). Ou bien l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR 2). En revanche si le candidat n’est pas en mesure de présenter l’une des attestations il convient de  fournir une déclaration sur l’honneur, fixé par l’arrêté du 30 janvier 2018.

  • Conditions du passage de l’examen du permis B

-Avoir réussi la formation théorique du code de la route

-Avoir suivi une formation pratique à la conduite minimum 20 heures de conduite ou plus, avec un moniteur /monitrice d’auto-école.

-Etre âgé au minimum de 17 ans et demi pour le candidat ayant suivi la l’apprentissage de la conduite accompagnée. A 18 ans révolus et plus pour le candidat ayant suivi la formation du permis B traditionnel.

  • L’examen pratique du permis de conduire

Assurez-vous d’avoir pièce d’identité, votre convocation et d’être à l’heure. Le jour J, votre moniteur/monitrice, un ou deux candidats ainsi que l’inspecteur seront à bord du véhicule. L’examen pratique du permis de conduire s’étend sur une durée de 32 minutes. Par laquelle, vous serez évalué sur un parcours avec des passages en ville et hors agglomération. De manière que l’inspecteur vérifiera votre aptitude au volant, votre capacité à d’adaptation en cas changements de situation.

D’autant plus la conduite devra être fluide, maîtrisée et à allure adapté sur route et sur autoroute. Il vous donnera des indications sur la direction du parcours. Pour être sûre d’obtenir l’examen, il faudra lui montrer que vous êtes maître du volant et que vous savez conduire en toute sécurité.

Il ne faut pas oublier que l’examen est également marqué par des épreuves qui compte pour l’évaluation :

-Test de vérifications intérieures et extérieures du véhiculeL’inspecteur peut vous demander d’effectuer à 1 ou 2 vérifications, noté en points. De plus une vérification intérieure ou extérieure équivaut à 1 point. Une vérification extérieure en plus d’une question valent à 2 points.

-Test de la vueIl vérifiera votre connaissance à un panneau de signalisation ou à la lecture d’une plaque d’immatriculation.

-Test de manœuvre et technicité : De toute évidence il examinera votre capacité à réaliser une manœuvre précise comme un demi- tour, un rangement en créneau, en épi ou en bataille ; Ou bien de réaliser une marche arrière en angle ou en arrondi.

-Freinage de précisionSur les consignes de l’inspecteur, le candidat devra réalisé précisément un freinage de précision lors d’un arrêt par une signalisation ou d’un repère visible verticalement précis sur la route (exemple un stop).

  • Grille d’évaluation de l’inspecteur

Pendant les 32 minutes de l’examen, l’inspecteur disposera d’une grille d’évaluation du permis de conduire. Il validera par points, tous les différents aspects de votre conduite et les différentes épreuves que vous aurez effectués. Pour l’obtention du permis le minimum requis est de 20 points sur 31 points.

  • Résultat de l’examen du permis de conduite

Après l’examen du permis de conduite, les résultats sont visibles sur le site de la sécurité routière dans un délai de 48 heures ouvrés. 

A supposer que le candidat a passé son examen le lundi, le résultat est visible le mercredi. Ou bien le passage de l’examen était le vendredi, alors le résultat est  prévu le mardi.

Pour connaître ce résultat, rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la sécurité routière et compléter le formulaire.

-La mention favorable est visible, alors vous êtes reçu au Certificat d’examen du permis de conduire.

Dans l’attente du permis probatoire, à compter de la date d’examen et dans un délai de 4 mois. En effet le candidat est autorisé à conduire accompagné de son certificat d’examen du permis de conduire en plus d’une pièce d’identité. Le certificat peut-être en version papier ou enregistré sur son smartphone. Le permis probatoire dispose d’un capital initial de 6 points pendant trois ans, de deux ans pour les personnes ayant suivi l’apprentissage de la conduite accompagnée (AAC).

-Ou la mention insuffisant est affiché, cela indique que vous n’êtes pas reçu. Les détails de l’échec et les pistes d’améliorations sont mentionnées. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre contact avec votre auto-école.

 

  • Financement de la conduite accompagnée

Happy Conduite 35 offre la possibilité de financer en douceur le permis de conduire  :

-Avec le dispositif “Permis à 1 € par jour”, s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant financer à faible mensualité soit 30 €/ mois sans intérêt, sur une durée de 40 mois. 

 

En savoir plus 

 

-Possibilité de financer en plusieurs fois jusqu’à 6 fois. Paiement chèque, espèces ou virement.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’auto-école Happy Conduite de Vitré.